lundi 15 septembre 2008
Minority report, c'est vraiment du cinéma
J'ai fait plusieurs fois référence sur ce blog au film Minority Report.
Même si ce film ne montre aucune interaction multitouch au sens strict, il est presque toujours cité dans les articles sur le multitouch.
C'est la force du cinéma, son pouvoir de marquer les esprits et de façonner notre imaginaire.
Jakob Nielsen a fait le top 10 des erreurs (bloopers) relatives à l'utilisabilité au cinéma. En résumé, il fait le constat suivant :
"User interfaces in film are more exciting than they are realistic, and heroes have far too easy a time using foreign systems."
Le "blooper 3" concerne le film Minority Report, il relève que dans ce film, l'interface gestuelle semble idéale alors que dans la réalité, commander un système en bougeant les bras dans l'air est bien fatiguant.
Plus généralement, Nielsen constate que les interfaces 3D sont très présentes dans les films et bien rares dans les vrais produits. La consliusion s'impose :
"3D is for demos. 2D is for work."
Reste à savoir si l'interaction gestuelle c'est pour le grand écran et la souris c'est pour le petit (votre 13 ou 19'').
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