vendredi 21 novembre 2008

ShapeWriter : le requin de la saisie de texte en mobilité


A quoi servent le plus vos doigts avec votre PC, votre PDA ou votre mobile, à tenir la souris (quand y en a une) et surtout à taper du texte.
Pour ça, sur le PC, pas de choix, vous utilisez un clavier AZERTY (ou QWERTY) avec un doigt, 2 doigts ou dix doigts selon votre dextérité. Sur le reste, vous tapez votre texte péniblement, touche après touche, sur un petit clavier physique ou virtuel.
Il existe pas mal de méthodes de saisie pour les systèmes "de poche" comme Graffiti, Bloc Recognizer, Transcriber, T9, Dasher, Edgewrite, Phraze-it, UniGlyph..., actuellement, c'est de ShapeWriter dont on parle le plus.
Quelle est l'histoire de cette méthode ?
Elle remonte aux travaux initiés par Zhumin Zhaï chez IBM peu avant 2000 et qui ont donné naissance au clavier optimisé ATOMIK. C'est surtout Per Ola Kristensson qui a développé ShapeWriter dans le cadre de son phD (doctorat) qu'il a soutenu en 2007. Zhumin Zhaï a pensé à déposer tout un tas de brevets sur cette méthode de saisie.
En 2003, un article intitulé Shorthand Writing on Stylus Keyboard présente à la conférence CHI 2003, une méthode pour écrire directement des mots en traçant un trait au stylet reliant toutes les lettres du mot sur le clavier virtuel.
En 2004, Zhumin Zhaï fait la démonstration du clavier SHARK, pour Shorthand-Aided Rapid Keyboarding.
En 2005, cette nouvelle méthode est appelée ShapWriter et cette nouvelle manière d'écrire est dénomée shape writing. Elle fait l'objet d'un chapitre dans l'ouvrage Test Entry Systems publié en 2006.
En 207, IBM crée la start-up ShapeWriter Inc. pour diffuser cette méthode sur les petits systèmes à écran tactile.
En 2008, ShapeWriter tourne sous Windows, Windows Mobile, Android, iPhone...
Vous pouvez voir la démo sous Android.
Sur iPhone, l'application est connue sous le nom de Writing Pad, elle a bien sûr abandonner le stylet pour saisir, sur l'iPhone, directement au doigt.
La morale de cette histoire est qu'il a fallut une dizaine d'années pour passer des premières idées à la distribution de cette méthode de saisie de texte et presque autant pour fixer son nom définitif.
Pour savoir si cette méthode sera, à l'avenir, massivement utilisée et remplacera quelque peu le clavier QWERTY qui perdure depuis 1874 en survivant à toutes les évoluions technologiques depuis plus de 130 ans, il faudra attendre un peu.
C'est en fait la question de savoir si on va en rester au TypeWriter ou adopter le ShapeWriter.

Aucun commentaire: