Le Google phone ou plus exactement Androïd est actuellement une plateforme où pullulent des applications intéressantes.
C'est le cas de Eyes-Free qui permet d'utiliser le clavier téléphonique les yeux fermés. Eyes-Free permet aux non-voyants, mal-voyants et plus largement à tous de téléphoner sans voir le clavier.
Si ordinairement, il faut regarder le clavier (physique ou logiciel) pour composer un numéro, c'est parce que chaque touche du clavier occupe une position précise, une position absolue sur le clavier.
Eyes-Free repose sur l'hypothèse que tout le monde connaît l'organisation du clavier téléphonique à 12 touches, le 5 est au centre, le 2 au dessus, le 8 au dessous, le 9 en bas à droite...
Eyes-Free propose simplement de désigner une touche par sa position relative par rapport à la touche 5 centrale.
Ainsi, par exemple, pour entrer 168, il suffit, sur l'écran tactile, de faire un geste (flick) vers le nord-ouest (en haut à gauche), un geste vers l'est (à droite) et un geste vers le sud (en bas). Pour entrer un 5, un simple tap suffit n'importe où sur l'écran et pour le 0 (tout en bas du clavier), il faut faire un geste plus long vers le sud.
Le feddback visuel est remplacé par un feedback auditif, ainsi un son est émis quand le geste atteint une touche. Dans le cas du 0, deux sons sont émis, le premier indique qu'on passe sur la touche 8 et le second qu'on atteint le 0.
Plusieurs vidéos de démonstration du système Eyes-Free sont disponibles sur YouTube.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'avais pensé à ça pour implémenter UniGlyph adapté aux non voyant. Mais dans notre cas l'utilisateur pourra saisir plus que des chiffres : du texte.
Mohammed
Enregistrer un commentaire