vendredi 2 mai 2008

Va-t-on vers la fin des objets réels ?



Est-ce que les nouveaux "écrans" qui vont couvrir nos tables ou nos murs annoncent la fin des "vrais" objets ?

A première vue, cette question semble étrange. Elle me vient après avoir vu deux vidéos, l'une qui présente la table IntuiFace (Intuilab), l'autre le mur Life Wall (Panasonic).
Avec la table, c'est l'objet clavier qui disparaît et devient clavier virtuel (on-screen keyboard) ; sur le mur qui est en fait un écran de 150'' (3,8 m !), tout est virtuel, les fenêtres, les immeubles, les photos, la cheminée et même le feu.
Vous direz, c'est comme au cinéma, pas vraiment car l'écran n'est plus une simple "surface de projection", il est devenu "organe de vision", dans la mesure où l'utilisateur agit directement par ses gestes sur la scène (je mets des guillemets car je reprends ces expressions de l'article de Weissberg de 1989).
Ainsi, l'évolution des interfaces conduit vers une double disparition des objets. D'une part, nous abandonnons les objets qui nous servaient de périphériques d'entrées comme les claviers et les souris pour agir directement par gestes ; d'autre part, nous substituons les objets réels par leurs représentations de plus en plus nombreuses à l'écran.
Quand, je pense à tout ce qu'il faut d'objets pour préparer, allumer et entretenir le feu (depuis la nuit des temps), dans le monde merveilleux de Panasonic, un seul geste suffit.
Allumez le feu !

Aucun commentaire: