samedi 5 juillet 2008

1958 : un saut vers le passé


Cette semaine, j'ai 50 ans, bien sûr, vous n'en avez que faire, mais pour moi, c'est l'occasion de regarder en arrière.
Pour moi, 1958, c'était hier, c'était le début de la Ve République, l'âge d'or de la Compagnie des Machines Bull et de Control Data Corporation.
Pour revenir au sujet du blog, l'interaction homme-machine c'était quoi en 1958... eh bien, ça 'existait pas.
Si 1958, c'était l'année d'innovations invraisemblables en électronique comme pour les langages, personne ne parlait encore d'interaction homme-machine.
Côté électronique, il faut rappeler qu'en 1958 naît, chez Texas Instruments, le 1er circuit intégré et, chez Bell, le 1er modem.
Côté langage, après la naissance de Fortran en 1957, apparaît en 1958, à la fois, Algol (spécifié par Backus en BNF pour Backus Normal Form) et Lisp (créé par MacCarthy au MIT) . Aucune autre année n'a donné naissance à deux langages majeurs (Cobol apparu lui en 1959).
Pour l'IHM et particulièrement pour l'interaction digitale, il faut attendre 1962 avec la présentation de Sketchpad par Ivan Sutherland. Sketchpad a révolutionné l'interaction avec l'ordinateur en permettant de dessiner directement à l'écran avec un stylo optique. Ainsi naissait la première interface graphique, en quelque sorte la première interaction directe entre le doigt (le stylo) et l'écran (cf. photo).
Sketchpad tournait sur un Lincoln TX-2, réalisé au MIT, qui lui datait de 1958.
Notons au passage que Ken Olsen qui travaillait sur le TX-2 créa, en 1957, Digital Equipment Corporation (DEC). Il reprit les modules électroniques du TX-2 sur le PDP-1 qui fut, en 1960, le premier ordinateur de l'informatique interactive (en opposition à l'informatique du traitement par lots).
La vidéo commentée par Alan Kay montre bien en quoi Sketchpad était révolutionnaire au début des années 60.
Sketchpad fut clairement le précurseur du oN-Line System (NLS) de Engelbart et à l'origine de l'infographie.
50 ans, ça se mérite, l'IHM n'en ai pas encore tout a fait là... et si on fêtait ça dans 4 ans.

Aucun commentaire: