dimanche 13 juillet 2008

Magical touch


C'est sur les smartphones qu'on trouve aujourd'hui les meilleures innovations dans le domaine du tactile. Les contraintes de taille du téléphone mobile poussent à trouver de nouvelles formes d'interaction tactile.
Un exemple intéressant est donné par le concept "Magical Touch UI" que Samsung offre sur la gamme Soul.
Magical Touch repose sur un pavé tactile associé, en sortie, à un écran OLED (cf. photo) et à un retour haptique. Ainsi, l'entrée tactile n'est plus "aveugle" ou fixe, elle devient contextuelle. Selon, le contexte (photo, musique, contacts...), l'écran du pavé tactile affiche des icônes différentes qui facilitent l'interaction en limitant les risques d'hésitation et de confusion. C'est aussi une façon élégante de transférer le choix des commandes du classique touche-écran ou selection key (comme la commande unlock de la photo) vers le pad.
Alors que la touche-écran dissocie l'entrée et la sortie, l'entrée étant effectuée à partir du clavier et la sortie (nom de la commande) affichée à l'écran, magical touch permet une action plus directe qui fusionne espace d'entrée et de sortie de la commande.
Sans oublier la satisfaction du feedback haptique qui distille une légère vibration à chaque contact du doigt avec le pavé tactile.

Les publicitaires savent traduire l'apport de ce type d'interaction, pour eux le Samsung Soul offre "la magie de l'écran tactile", "s'adapte magiquement à tous vos désirs", "est étonnamment intuitif" et enfin "peut presque lire dans vos pensées".
Toutes ces expressions traduisent le fait que le pad-écran à retour haptique permet une interaction plus directe et plus satisfaisante que le fort peu intuitif "couple dissocié" dénommé touche-écran.

Aucun commentaire: