dimanche 17 août 2008

Les grandes surfaces multitouch, l'interface idéale pour... les grands singes


La revue Scientific American de juin 2008 propose un article sur les écrans multitouch. L'article s'intéresse à 3 acteurs du domaine : Perceptive Pixels, Microsoft Surface et Mitsubishi.
En conclusion de l'article, Jeff Han (Perceptive Pixels) déclare qu'avec les écrans multitouch, on assiste à l'arrivée d'une forme d'interface vraiment nouvelle et que c'est un événement très rare.
Il ne faudrait donc pas rater cette possible alternative aux interfaces GUI que nous pratiquons depuis plus de 25 ans.
Un commentaire de cet article laissé par Mark Moskvitch pose une question de fond sur l'adéquation des grandes surfaces multitouch aux caractéristiques physiques et perceptives humaines.
A bien y regarder, les grandes surfaces interactives semblent surtout adaptées aux... grands singes.

Pour l'homme, le problème tient au fait qu'une coudée ne fait que six paumes, c'est à dire seulement 24 doigts !
Vous me direz que 24 doigts, c'est déjà pas mal pour une surface multitouch, mais là, il ne s'agit pas du doigt du bout de la main, mais d'unité de longueur. Un doigt valant environ 1,85 cm, ça met la coudée à 45 cm et c'est là tout le problème.
Ces vieilles unités (ça remonte à l'antiquité) nous apprennent que la longueur de l'avant bras est de l'ordre de 45 cm, il en découle que le lieu idéal pour l'entrée de commandes (clavier ou surface tactile) devrait se situer à cette distance de l'utilisateur. Vous pouvez le constater en regardant votre position devant votre ordinateur. L'écran lui est toujours plus loin que le clavier. Imaginez le contraire, avec l'écran plus près que le clavier, c'est impossible. Si l'écran est plus loin, c'est parce que les sorties présentées à l'écran pour être aisément lisibles, doivent être à environ 70 cm.

Comme les grandes surfaces interactives fusionnent l'espace d'entrée et de sortie, le problème est évident, soit les entrées sont trop éloignées (plus loin que 45 cm), soit les sorties sont trop proches (moins loin que 70 cm), soit nous avons de trop petits bras.
Bref, ces surfaces seraient davantage adaptées aux grands singes.

Le meilleur utilisateur de ces surfaces serait l'orang outan qui a des bras qui mesurent 2/3 de sa hauteur (contre seulement 3/8 pour l'homme). Avec ses longs bras, il serait mieux positionné que l'homme face à une table interactive. En plus avec 4 mains préhensibles il devrait profiter pleinement du multitouch !

Aucun commentaire: