lundi 28 juillet 2008

Mass innovation


C'est l'été, ce blog va fonctionner au ralenti et prendre un peu de recul par rapport à sa thématique.
Si vous lisez de temps en temps ce blog, vous partagez certainement l'idée que nous vivons une époque formidable où l'information se crée, se diffuse et se partage.
Je vous invite à regarder ce dessin animé (au sens propre) qui montre comment nous sommes passés de la consommation de masse du XXe siècle à l'innovation de masse au XXIe siècle avec l'arrivée du web. Cette vidéo illustre les propos du livre "We Think: The Power of Mass Creativity" de Charles Leadbeater.
Si nous croyons tous très fort à ce message, que la technologie peut améliorer nos pratiques sociales et garantir la démocratie, alors la génération Y sera plus altruiste que la génération X et que les Zers (comment pourrait-on dire en bon français ?) seront encore meileurs.

samedi 19 juillet 2008

"Fabuleuse cette bande son et la vidéo pas mal"


Pour avoir du succès avec une communication sur le multitouch, la recette est connue depuis la célèbre vidéo de Jeff Han ou encore celle de ealf sur $2 multitouch..
D'abord, choisir une musique d'enfer ou plutôt céleste, créer une ambiance bien sombre (ça, c'est la techno FTIR qui l'impose), ensuite afficher de gros traits en multicolore, resizer les images et faire pivoter les objets jusqu'à avoir la tête qui tourne.
Un nouvel exemple du style multitouch est donné par cette vidéo qui s'inspire cette fois de Mac OS X.
On pourrait appeler ça le style eftirien ou le blob style.
L'aspect visuel n'est pas à négliger, mais la musique est essentiel, couper le son et vous verrez que la vidéo est nettement moins attrayante.
D'ailleurs la question rituelle sur les blogs n'est pas "C'est quoi la library (touchlib ou opentouch) ?" ou "Combien de LED infrrouge et de quelle puissance ?", mais "C'est quoi cette musique!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'adore, elle est fabuleuse cette bande son ! et la vidéo pas mal" (SIC).
Alors, je vous donne, dès maintenant, la réponse, c'est "Celestial Annihilation" par UNKLE.

dimanche 13 juillet 2008

Magical touch


C'est sur les smartphones qu'on trouve aujourd'hui les meilleures innovations dans le domaine du tactile. Les contraintes de taille du téléphone mobile poussent à trouver de nouvelles formes d'interaction tactile.
Un exemple intéressant est donné par le concept "Magical Touch UI" que Samsung offre sur la gamme Soul.
Magical Touch repose sur un pavé tactile associé, en sortie, à un écran OLED (cf. photo) et à un retour haptique. Ainsi, l'entrée tactile n'est plus "aveugle" ou fixe, elle devient contextuelle. Selon, le contexte (photo, musique, contacts...), l'écran du pavé tactile affiche des icônes différentes qui facilitent l'interaction en limitant les risques d'hésitation et de confusion. C'est aussi une façon élégante de transférer le choix des commandes du classique touche-écran ou selection key (comme la commande unlock de la photo) vers le pad.
Alors que la touche-écran dissocie l'entrée et la sortie, l'entrée étant effectuée à partir du clavier et la sortie (nom de la commande) affichée à l'écran, magical touch permet une action plus directe qui fusionne espace d'entrée et de sortie de la commande.
Sans oublier la satisfaction du feedback haptique qui distille une légère vibration à chaque contact du doigt avec le pavé tactile.

Les publicitaires savent traduire l'apport de ce type d'interaction, pour eux le Samsung Soul offre "la magie de l'écran tactile", "s'adapte magiquement à tous vos désirs", "est étonnamment intuitif" et enfin "peut presque lire dans vos pensées".
Toutes ces expressions traduisent le fait que le pad-écran à retour haptique permet une interaction plus directe et plus satisfaisante que le fort peu intuitif "couple dissocié" dénommé touche-écran.

samedi 5 juillet 2008

1958 : un saut vers le passé


Cette semaine, j'ai 50 ans, bien sûr, vous n'en avez que faire, mais pour moi, c'est l'occasion de regarder en arrière.
Pour moi, 1958, c'était hier, c'était le début de la Ve République, l'âge d'or de la Compagnie des Machines Bull et de Control Data Corporation.
Pour revenir au sujet du blog, l'interaction homme-machine c'était quoi en 1958... eh bien, ça 'existait pas.
Si 1958, c'était l'année d'innovations invraisemblables en électronique comme pour les langages, personne ne parlait encore d'interaction homme-machine.
Côté électronique, il faut rappeler qu'en 1958 naît, chez Texas Instruments, le 1er circuit intégré et, chez Bell, le 1er modem.
Côté langage, après la naissance de Fortran en 1957, apparaît en 1958, à la fois, Algol (spécifié par Backus en BNF pour Backus Normal Form) et Lisp (créé par MacCarthy au MIT) . Aucune autre année n'a donné naissance à deux langages majeurs (Cobol apparu lui en 1959).
Pour l'IHM et particulièrement pour l'interaction digitale, il faut attendre 1962 avec la présentation de Sketchpad par Ivan Sutherland. Sketchpad a révolutionné l'interaction avec l'ordinateur en permettant de dessiner directement à l'écran avec un stylo optique. Ainsi naissait la première interface graphique, en quelque sorte la première interaction directe entre le doigt (le stylo) et l'écran (cf. photo).
Sketchpad tournait sur un Lincoln TX-2, réalisé au MIT, qui lui datait de 1958.
Notons au passage que Ken Olsen qui travaillait sur le TX-2 créa, en 1957, Digital Equipment Corporation (DEC). Il reprit les modules électroniques du TX-2 sur le PDP-1 qui fut, en 1960, le premier ordinateur de l'informatique interactive (en opposition à l'informatique du traitement par lots).
La vidéo commentée par Alan Kay montre bien en quoi Sketchpad était révolutionnaire au début des années 60.
Sketchpad fut clairement le précurseur du oN-Line System (NLS) de Engelbart et à l'origine de l'infographie.
50 ans, ça se mérite, l'IHM n'en ai pas encore tout a fait là... et si on fêtait ça dans 4 ans.