mercredi 14 juillet 2010

Interaction pédale vs digitale


Pour une fois, délaissons la main et intéressons nous au pied.
On peut interagir aussi avec les pieds. On parlera alors d'interaction pédale (du latin pedalis, pédal signifie "relatif au pied").
Il existait déjà des systèmes de projection interactive sur le sol comme playground de Catchyoo, living floor de Vertigo ou encore GroundFX d'InterTek.
L'institut Hasso-Plattner de Potsdam a développé sous la direction de Patrick Baudisch Multitoe (toe signifie orteil) qui est une surface multitactile pour les pieds.

La technologie FTIR employée permet d'évaluer la pression, le système peut ainsi identifier plus facilement une personne à partir de l'empreinte de ses semelles. Elle permet aussi à une personne de désigner un objet avec précision, ainsi il est possible de saisir du texte sur un clavier projeté au sol en sélectionnant des touches plus petites que la surface du pied.
J'aime bien l'idée de l'ouverture d'un menu contextuel en sautant en l'air, un petit saut à a place d'un clic droit, c'est bon pour la forme.
Regardez la vidéo (2 min 15) qui montre bien les possibilités de Multitoe, même si la musique devient vite lancinante.
Avec Multitoe, l'expression "écrire avec ses pieds" prend un tout nouveau sens.

samedi 10 juillet 2010

iMirror : faite un brin de toilette sans lâcher vos iApp


Depuis peu, l'accès à l'information et son échange ne passent plus par nos PC, en tout lieu (tant qu'il y a du réseau), nous lançons des applications sur nos smartphones pour recevoir ou émettre du contenu.
Depuis cette année, nous faisons de même, affalés dans un fauteuil ou allongés dans l'herbe, avec nos tablettes.
C'est la fin des temps morts, il y a tant d'applications, tant de réseaux sociaux, tant de fils d'information, que nos minutes disponibles deviennent des temps de recherche ou de production de contenu.
Il restait encore des moments en manque d'interaction, comme les 3 minutes que vous passez à vous laver les dents. Une brosse dans une main, il vous en reste une autre pour interagir avec le monde numérique.
Avec l'iMirror, vous pouvez le faire, vous ne vous regarderez plus bêtement dans votre miroir, vous pourrez découvrir la météo, lire les cours de la bourse (ce que je ne fais jamais), écouter votre radio préférée ou votre liste de lecture favorite ou encore regarder une vidéo sur YouTube.
Et si votre miroir devient tactile, aucune raison de s'arrêter en si bon chemin, vous pouvez faire de même avec les autres surfaces qui vous entourent et mettre des iWall, iDoor, iFloor un peu partout.
En fait, l'iMirror n'existe pas, c'est juste un exemple de montage vidéo réalisé à l’aide de Photoshop et d’After Effect déposé sur tuto.com, mais ça montre notre soif d'interaction permanente.
Tout comme, on a pu mettre une radio ou une TV dans plusieurs pièces pour l'écouter ou la regarder un peu partout, on va vers une interactivation des objets qui nous permettra de rester connectés en tout lieu... si nous le désirons.