dimanche 27 mai 2012

Leap : tout le monde en parle même si personne ne l'a utilisé

Leap : petit boitier mais gros buzz
Le buzz Leap
Le nouveau dispositif dont parle la planète techno depuis quelques jours est Leap. En quelques jours, les reviews ont pullulé sur le net, de curieuses critiques puisque personne n'a pu encore utiliser le système.
On ne trouve donc dans ces articles que des informations copiées-collées du site de la start up Leap Motion (déclarations louangeuses, caractéristiques sidérantes, vidéos promotionnelles).

A défaut de réel essai du dispositif, ce qu'on nous vend, c'est avant tout une histoire. On nous apprend que le fondateur, David Holz, est un génie des mathématiques. Il avait réalisé au lycée un système acoustique utilisé maintenant par l'amée américaine pour détecter les snipers e, en plus, il  a travaillé pour la NASA. Le co-fondateur et CEO, Michael Buckwald, avait lui lancé la start up Zazuba quand il était en licence à Georgetown University.
On a eu Hewlett & Packard, Gates & Allen, Jobs & Wozniak, Page & Brin, ... voici maintenant la fabuleuse histoire de Holz & Buckwald.

Auto promotion
A lire leurs déclarations, à n'en pas douter, une nouvelle ère de l'interaction homme-machine va commencer.
Leur objectif est clair "tuer la souris", personnellement j'y ai renoncé, c'est mon chat qui s'en occupe.
Eux, ils affirment sans nuance qu'ils vont "changer le monde",  qu'ils vont "éclipser la Kinect" et assure que "Leap est plus précise que la souris, aussi fiable que le clavier et plus sensible que l'écran tactile".
Il va vraiment falloir que leur système soit exceptionnel sinon la déception sera grande chez ceux qui ont pré-commandé Leap (70$) sur la base de leurs simples paroles et de quelques vidéos de démonstration.


Comment ça marche ?
La meilleure présentation de Leap est certainement celle de Technology Review (une revue du MIT).
Leap analyse vos gestes dans un volume de 8 feet de côté avec une précision d'un centième de millimètre. Leap est  200 fois plus précis que Kinect si bien que le moindre mouvement d'un doigt est instantanément détecté. La latence est très faible ce qui fait dire à Holz "qu'il n'y a plus de distance entre la pensée et la réponse du système".
Leap Motion ne révèle rien sur la technologie du dispositif. C'est probablement un capteur optique à base de LED et de caméras infrarouge (peut-être des LIDAR infrarouge).

Quoi de neuf par rapport à Kinect ?
La principale différence avec Kinect, c'est que les gestes se font au voisinage immédiat du boitier alors qu'avec Kinect, on bouge à quelques mètres du dispositif.
Sur les vidéos, Leap est près de l'écran et du clavier et l'utilisateur bouge ses bras dans le vide devant l'écran.
Même si Leap est rapide, précis, fiable et pas cher, il n'est pas sûr que les utilisateurs accepteront d'agiter les bras dans l'air pour interagir avec le système... à moins qu'ils ne veuillent gonfler leurs biceps et leurs pectoraux.
Remuer, sauter, danser debout devant sa Kinect dans son salon ne pose pas ce problème.

Je ne suis donc pas loin de penser que ça pourrait marcher si Leap Motion sort une LeapFit pour parfaire ses biscoteaux, mais beaucoup moins sûr que Leap va, comme ils le disent, éradiquer les souris et supplanter les pavés tactiles.