Au dernier CES de Las Vegas, début janvier, Steve Ballmer a présenté Windows 7 et confirmé que cet OS était multitouch.
C'est surtout sur les stands qu'on pouvait voir quelques démonstrations du multitouch utilisé le plus souvent avec Media Center (voir une vidéo instructive target="_blank").
Passons sur le coût de l'écran multipoint, regardons plutôt ce que font les démonstrateurs avec le multitouch. Pour l'essentiel, ils font tourner les fenêtres. Au 19e siècle, on faisait tourner les tables, au 21e, on fait tourner les fenêtres.
Au 20e siècle, on avait inventé la métaphore du bureau (desktop metaphor) pour organiser son espace de travail, avec des icônes bien rangées sur les bords et des fenêtres bien rectangulaires. Avec Windows 7, voici venir le temps du désordre, du capharnaüm, du fouillis, de la pagaille, de la licence (Microsoft bien sûr !). Bref, Windows 7 propose la métaphore du chaos.
Il avait fallu 7 jours pour créer le monde, il a fallut 7 versions de Windows pour créer le désordre et mettre les fenêtres à l'envers.
Peut-être que Seven est une version spécialement conçue pour post-adolescents, eux qui ont tant de mal à ranger leur chambre, plus exactement qui pour s'y sentir bien ont besoin d'un peu de boxon, pourront facilement tout désorganiser à l'écran.
Après le "savant désordre", arrive le "geek désordre", fenêtres de travers, images à l'envers et corbeille renversée.
Pourquoi ne pas organiser une compétition du bureau le plus en désordre, le desktop mess contest.
En fait, quel est le problème ? C'est que Microsoft a recyclé les techniques de Surface dans Windows et propose de faire la même chose que sur sa table basse sur son PC médiacentré. Le problème, c'est que Microsoft ne voit pas de différence entre l'horizontal et le vertical, entre coopérer autour d'une table et regarder tout seul son écran.
Le RNT (rotate n' translate) qui permet de déplacer et faire tourner une fenêtre avec un seul doigt est bien utile sur Surface pour passer un document à quelqu'un autour de la table, mais est-ce vraiment utile sur l'écran vertical de son PC ou de sa télé ?
Bref, j'ai bien l'impression qu'à la fois pour ré-exploiter ses brevets et pour singer l'iPhone, Microsoft a mis le multitouch dans Seven sans vraiment réfléchir à son utilité (ou plutôt à sa nuissance).
Je ne dis pas que le multitouch n'a pas d'intérêt dans les applications sur PC, simplement que ce n'est pas comme il est utilisé dans les démos du CES 2009 qu'il faut faire.