lundi 23 février 2009

Avec vos doigts accédez au sixième sens


Le Media Lab du MIT a encore frappé un grand coup avec le projet sixthsense.
sixthesense est un des nombreux projets (il y en plus d'une trentaine) développé dans le groupe des interfaces fluides qui n'est jamais qu'un des 30 groupes de recherche du Media Lab !
On parle beaucoup de sixthsense depuis sa présentation par Pattie Maes à la conférence TED.
sixthsense est un projet au carrefour de différents domaines de l'interaction homme-machine, il mêle réalité augmentée (augmented reality), informatique vestimentaire (wearable computing), internet des objets (internet of things), informatique pervasive (pervasive computing), interface organique (organic interface)...
sixthsense propose en fait une interaction gestuelle vestimentaire (wearable gesture interaction).

sixthsense vous permet d'accéder aux données disponibles sur la toile directement dans le monde des objets sans passer par votre ordinateur, votre PDA ou votre smartphone.

Plus d'écran, plus de clavier, plus de surface tactile, plus de souris ou de pavé tactile. Tout cela est remplacé (voir photo) par une webcam et un mini-projecteur portés sur la tête (accrochés à votre casquette) et par vos doigts que vous aurez équipés de petites bagues plastique de différentes couleurs.

Il ne vous reste plus qu'à orienter la tête pour montrer à la caméra l'objet que vous souhaitez : le T-shirt du type que vous croisez dans un couloir, un livre ou un paquet de lessive et à faire quelques gestes pour commander le système comme former un rectangle avec ses deux mains pour prendre une photo ou très classiquement les écarter pour agrandir une photo.
Avec sixthsense, c'est le monde réel, le monde des objets, et non plus seulement les quelques pouces de votre écran, qui suivra votre regard et répondra à vos gestes.
Pour comprendre sixthsense, le plus simple, c'est de regarder des vidéos.
Parmi les vidéos existantes, je vous conseille le baladobillet du site Moxie Mo Show abandamment commenté par Jeff McCord et la vidéo "officielle" du Media Lab accompagnée plus calmement au piano.

dimanche 8 février 2009

Intuitive and Natural User Interface, c'est INUI


Pour changer, voici une devinette. Qui a fait récemment la déclaration suivante ? (réponse la semaine prochaine).
Il me semble que c'est presque mot pour mot ce que les chercheurs et les experts en IHM expliquent depuis des années... sans toujours être compris.
Faut-il que ce même même discours soit prononcé par un "décideur" pour qu'il soit davantage entendu ?
Le discours en question est :
La deuxième grande question est "Comment allons-nous interagir avec les ordinateurs et les autres dispositifs de façon plus naturelle ?" Dans quelques années, l'ordinateur pourra nous entendre et nous voir.
Les interfaces naturelles deviendront la voie principale pour chaque dispositif.
La parole, les gestes et l'écriture deviendront la manière usuelle d'interagir avec les ordinateurs, les télés et les téléphones.
Nous utiliserons toujours le clavier et la souris qui sont adaptés à l'ordiateur, mais les interfaces évolueront pour devenir plus intuitive et plus naturelle.

Le discours original en anglais est :
The second major area is really how you will be able to interact with your computer and other devices in a more natural way.
In the next couple of years, the computer will be able to hear you and see you.
Natural user interfaces will become mainstream in every device.
Speech, gestures and hand writing will become a normal part of the way we interact with computers, with TVs and with phones.
We will still use a keyboard and a mouse that make sense with a computer but the UIs will evolve to be more intuitive and more natural.

dimanche 1 février 2009

Médiator, plectre, plectrum ou pick, là est la nouveauté du Nokia 5800


Le tout tactile a encore frappé avec la sortie du Nokia 5800.
Comme ses prédécesseurs, il embarque un accéléromètre et un écran tactile 16/9 (en fait un quart de HD minimale).
Il est livré avec un stylet et, plus original, un médiator ou plectre, un petit bout de plastique qui sert habituellement à pincer les cordes d'une guitare (voir photo).

Vous aurez donc le choix pour effleurer l'écran, la pointe du stylet, un bout du médiator ou vos gros doigts.
Je n'aime pas le stylet, mais je reconnais qu'il a l'avantage de se ranger facilement. Je n'aurais pas fini de me plaindre du médiator avec son fil à la patte (est-ce pour ça qu'on l'appelle aussi un plectre qui a pour racine plaindre ?).
Peut-être que le médiator est un accessoire qui vise à séduire les musicos. En fait, c'est une adaptation par Nokia du stylet Triforce (attention, ça ne fonctionne pas sur iPhone).
Avec deux accessoires, le stylet et le médiator, pour toucher l'écran, le Nokia 5800 n'est ni un clone de l'iPhone, ni un iPhone killer, c'est tout le contraire. L'iPhone ne compte que sur vos doigts alors que le Nokia 5800 fait tout pour que vous ne touchiez pas l'écran avec vos sales pattes.


Pour la saisie, le Nokia 5800 propose 4 claviers tactiles :
- un mini azerty en mode portrait
- un clavier numérique standard T12
- une zone de reconnaissance de caractères (reconnaissance dite de blocs de type Graffiti)
- un azerty complet en mode paysage, le seul manipulable avec le doigt.

J'aimerais bien connaître vos préférences. Quels claviers préférez-vous pour écrire un courriel, un sms ou une adresse électronique et quels accessoires (stylet ou médiator) choisissez-vous pour chaque type de clavier ?