lundi 23 février 2009

Avec vos doigts accédez au sixième sens


Le Media Lab du MIT a encore frappé un grand coup avec le projet sixthsense.
sixthesense est un des nombreux projets (il y en plus d'une trentaine) développé dans le groupe des interfaces fluides qui n'est jamais qu'un des 30 groupes de recherche du Media Lab !
On parle beaucoup de sixthsense depuis sa présentation par Pattie Maes à la conférence TED.
sixthsense est un projet au carrefour de différents domaines de l'interaction homme-machine, il mêle réalité augmentée (augmented reality), informatique vestimentaire (wearable computing), internet des objets (internet of things), informatique pervasive (pervasive computing), interface organique (organic interface)...
sixthsense propose en fait une interaction gestuelle vestimentaire (wearable gesture interaction).

sixthsense vous permet d'accéder aux données disponibles sur la toile directement dans le monde des objets sans passer par votre ordinateur, votre PDA ou votre smartphone.

Plus d'écran, plus de clavier, plus de surface tactile, plus de souris ou de pavé tactile. Tout cela est remplacé (voir photo) par une webcam et un mini-projecteur portés sur la tête (accrochés à votre casquette) et par vos doigts que vous aurez équipés de petites bagues plastique de différentes couleurs.

Il ne vous reste plus qu'à orienter la tête pour montrer à la caméra l'objet que vous souhaitez : le T-shirt du type que vous croisez dans un couloir, un livre ou un paquet de lessive et à faire quelques gestes pour commander le système comme former un rectangle avec ses deux mains pour prendre une photo ou très classiquement les écarter pour agrandir une photo.
Avec sixthsense, c'est le monde réel, le monde des objets, et non plus seulement les quelques pouces de votre écran, qui suivra votre regard et répondra à vos gestes.
Pour comprendre sixthsense, le plus simple, c'est de regarder des vidéos.
Parmi les vidéos existantes, je vous conseille le baladobillet du site Moxie Mo Show abandamment commenté par Jeff McCord et la vidéo "officielle" du Media Lab accompagnée plus calmement au piano.

Aucun commentaire: