mercredi 4 mars 2009

2019 vu par Microsoft, un peu flippant quand même


Ce blog a débuté en mars 2007, il va donc bientôt fêter ses 2 ans. Si chez l'enfant, c'est jeune, pour un blog, c'est pas loin de la vieillesse. Si à cet âge, l'enfant fait des phrases de 2 ou 3 mots, le blog commence à jargonner sur son sujet de prédilection. Dans la galaxie des blog, à deux ans, c'est l'âge de la senioritude.

Si j'ai créé ce blog c'était pour mettre le doigt (c'est le cas de le dire) sur une tendance qui commençait à poindre et qui consistait à privilégier le doigt dans l'interaction avec les systèmes interactifs. J'ai suggéré alors de parler d'interaction digitale.
Je n'imaginais pas que cette simple tendance en IHM allait s'imposer si rapidement et que le "tout tactile" serait la nouvelle lubie des fabricants (Microsoft, Apple, HTC, Nokia, Panasonic...).
J'annonçais, il y a plus de trois ans, que le futur de l'interaction serait digitale et que la souris retournerait à la cave, mais je ne pensais pas qu'elle y filerait aussi vite.

Il semble bien que le tactile a de beaux jours devant lui. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder cette vidéo qui montre comment Microsoft imagine 2019, présentée à la conférence Wharton Business Technology le 27 février 2009.
Pour Microsoft, la décennie à venir sera tactile. L'information ne sera plus cantonnée à votre écran, mais jaillira sur les murs, les vitres, les tables, les objets interactifs (qui remplaceront votre smartphone, votre boarding pass et même votre journal). D'un simple effleurement du doigt vous accéderez aux données, vous transférerez l'information entre différents dispositifs ou vous la partagerez.

Tout ça est bien séduisant, mais l'ambiance générale de cette vidéo est vraiment flippante. Tout est aseptisé, les objets usuels ont disparu, la nature a disparu, ne reste plus que quelques bout de pelouse sur le toit des grattes ciel.
Alors, je veux bien abandonner mon desktop computer (personnellement, c'est déjà fait depuis plus de 15 ans) et utiliser un beau portable fin et léger (mais c'est déjà le cas depuis 2000) et avoir dans mes poches mon assistant numérique full tactile, mais je veux surtout continuer à vivre dans une ville humaine, pouvoir parler aux autres directement et pas seulement consulter leur fiche ou leur envoyer un message depuis mon assistant mobile (smart assistant).

Enfin, je veux aussi vivre dans une une ville verte et pas une forêt de gratte-ciels et j'aimerais que les gens sachent encore reconnaître un chêne ou une rose sans devoir consulter leur tablette tactile (mobile touchscreen tablet) comme dans cette vidéo.

Aucun commentaire: