jeudi 19 mars 2009

Mauvais départ pour le Google Phone


L'iPhone n'est plus le seul smartphone full tactile ultra trendy dont on cause.
Le Google Phone commence à faire parler de lui.

Le problème, c'est que ce n'est pas forcément en bien. Je ne veux pas parler de ses caractéristiques techniques (certainement au top), mais de l'application Straight.
Avec Straight, si vous posez votre doigt sur l'écran, vous connaîtrez alors le verdict avec le message Sorry, sweetie, you are (Désolé, chéri,tu en es) ou You are the man! (Tu es un mec !). En clair, votre smartphone vous dira si vous êtes gay ou hétéro.
C'est là qu'on voit que la traduction de smartphone par "téléphone intelligent" ne convient pas du tout ! Stupidphone serait plus adapté.
A mon avis, c'est quand même une boulette pour Google qui voudrait faire de l'ombre à Apple avec son premier téléphone.
Apple a la réputation d'être gay friendly et n'aurait jamais laissé passer une telle application sur l'iTunes Store.
Apple a toujours adopté cette attitude, cela remonte à son origine et même à son logo. Je vous laisse chercher pourquoi, c'est une pomme croquée et pourquoi pendant longtemps le logo était multicolore (de 1976 à 1999).
Pour revenir au sujet du blog, je suis définitivement pour l'usage du doigt avec les systèmes interactifs, mais contre le doigt accusateur d'une appli qui affiche mon orientation sexuelle supposée (avec une chance sur deux de se planter).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien dans ce cas, il suffit de ne pas télécharger cette application pour ne pas que tu sois vexé, c'est aussi simple que ça !

Je rappel que l'application fait débat depuis plusieurs mois aux USA (donc c'est vraiment loin d'être nouveau ce que tu racontes).

De plus, ce n'est pas google qui a fait cette application. Google a lancé juste le système d'exploitation Androïd, qui est ouvert aux développeurs. Tout le monde peut donc développer dessus de façon gratuite (SFR a d'ailleurs lancé un concours pour les développeurs). C'est grâce à cette liberté de développement qu'on aura de très bonnes applications en téléchargement gratuit qui seront beaucoup télécharger, et aussi des applications très "merdique" comme celle là qui seront téléchargé par très peu de personne.

efpi a dit…

J'étais sûr qu'il y aurait une réaction sur ce billet. Souvent, il suffit de critiquer Google, Linux, HTC, KDE ou Asus... pour susciter un commentaire.
Oui, on a déjà parlé de Straight aux USA, mais c'est ces jours-ci que le G1 arrive en France, c'est pour ça que j'en parle maintenant.
Je ne suis pas vexé, ce n'est pas ça le problème. Ce que je voulais montrer, c'est la différence d'approche entre Apple et Google. Le premier contrôle de très près les applis et son image, le second beaucoup moins. Ce que je constate, c'est que la liberté du développeur peut conduire à des applis débiles et douteuses et transformer son smartphone en stupidphone (en fait, ce billet, c'était pour placer ce bon mot).

Anonyme a dit…

Certes l'application peut paraitre débile au premier abord, mais peut être que le développeur qui a fait ça avait plutôt un but de déconner entre amis (et donc il n'avait pas forcement à l'esprit d'offenser qui que ce soit). Je pense que ça peut être une appli très con mais qui peut faire marrer dans des soirées quand on est bien bourré. Tout ca pour dire que les personnes consomment aussi des débilités (si c'était pas le cas, le paysage audiovisuelle serait bien différent).

Si tu souhaitais attaquer google en réfléchissant un peu plus, tu aurais plutôt du parler des problème du G1 qu'il y a en france (2 touches @, pas de touche apostrophes ou guillet, ce qui peut être problématique pour les sms et surtout le fait qu'on ne peut pas synchroniser avec Gmail). Orange a dit qu'il allait rectifié ça dans plusieurs mois. Après tu peux aller plus loin en critiquant les objectifs de google qui souhaite être dans le plus de téléphone possible pour augmenter ces profits avec la publicité qu'il fait sur le net.

Bref, il est totalement débile de ta par de t'attaquer à google en critiquant une application qui n'a pas été fait par eux. Au lieu de sortir des choses qui date de plusieurs mois, tu devrais au moins parler des problèmes qui rencontre actuellement, ca serait surement plus intéressant...