jeudi 12 mars 2009

Que disait Nicholas Negroponte en 1984 sur l'interaction aux doigts ?


Dans le billet précédent, je faisais référence à l'approche "tout tactile" qui sévit actuellement et j'invitais à regarder une vidéo de Microsoft qui pronostique que l'interaction tactile dominera en 2019.
En fait, certains n'ont pas découvert les avantages de l'interaction tactile, aujourd'hui en 2009 ; on ne vient pas de s'apercevoir qu'il était pertinent d'utiliser plusieurs doigts et, corrélativement, que la souris n'était pas très efficace.
Pour le vérifier, il suffit d'écouter ce que disait Nicholas Negroponte en 1984.
Rappelons qu'au début des années 80, Nicholas Negroponte dirigeait le Centre Mondial Informatique, institution voulue par François Mitterrand. Dans ses somptueux locaux de l'avenue Matignon, on y rencontraient les enfants de ce beau quartier qui s'initiait au langage Logo. En 1985, Nicholas Negroponte fonda le Media Lab au MIT, laboratoire réputé pour ses projets high-tech futuristes et souvent extravagants.

Que disait donc Nicholas Negroponte en 1984 ?
Dans une conférence TED, il expliquait qu'il était fort judicieux d'utiliser ses doigts pour entrer de l'information (high-tech - high touch), il précisait que le doigt est un pointeur aussi précis que le stylet et qu'il a l'avantage de permettre de se passer de la souris. Son explication sur l'inefficacité de la souris est assez convaincante et osée quand on se rappelle qu'il la formule en 1984, juste au moment de la sortie du Macintosh, qui fondait totalement l'interaction sur la souris. Il explique que la souris impose plusieurs étapes avant d'entrer en action : il faut d'abord abandonner le clavier, chercher la souris, l'agiter pour repérer le curseur à l'écarn et enfin viser juste vers l'objet recherché à l'écran. A l'inverse, désigner un objet à l'écran au doigt est direct et rapide.
Enfin, il termine cette partie en rappelant une évidence, oubliée par beaucoup ces 20 dernières années, c'est que nous avons tous 10 doigts et qu'il y a plein de choses qu'on peut fait bien mieux en utilisant plusieurs doigts qu'avec une souris.
Vous retrouverez cette explication dans cette vidéo entre 2 min 32 et 5 min 12.

Aucun commentaire: