mardi 20 octobre 2009

Avec le clavier multitouch de Microsoft, à deux mains, c'est mieux.


J'avais promis de revenir sur le problème de la saisie de texte sur les hypothétiques tablettes tactiles de type Microsoft Courier ou Apple iPad (ce nom n'a rien de certain).
Sur les différentes vidéos, on voit bien deux approches différentes.
Du côté de la pomme, l'iPad est vu comme un iPod touch grand format, un genre de livre électronique (appelé aussi kindle), la saisie repose donc sur un classique clavier virtuel comme sur l'iPhone.
Du côté de Redmond, comme le montre cette vidéo (la même que dans le dernier billet de ce blog), pas de clavier, on écrit tout au stylet, aussi bien une url, que l'adresse d'un contact, un tag ou une note.
Vous allez me prendre pour un éternel pessimiste, mais je n'y crois pas trop, l'écriture au stylet reste lente (juste quelques mots à la minute), pas très commode, on ne sait pas trop quoi faire du stylet quand on n'écrit pas et, surtout, on risque de passer plus son temps corriger le texte qu'à vraiment écrire.
Je pense que Microsoft n'est pas naïf et a quelques idées pour saisir de façon plus efficace du texte sur ses futures tablettes.
Plus que des idées, il a déposé un brevet qui propose un clavier plus original que le clavier virtuel de l'iPhone qui n'est jamais que la réduction du clavier qwerty inventé par Sholes en 1873 ! Bref, dans ce domaine, Apple n'innove pas trop.



Quelle est l'originalité du clavier proposé à Redmond ? C'est d'être adapté à la frappe à plusieurs doigts sur une surface tactile. Le problème avec les surfaces tactiles, c'est que contrairement aux claviers physiques, on ne sent pas les touches sous les doigts, on ne peut donc pas saisir à l'aveugle, il faut toujours regarder le clavier.
Dit autrement, sur un clavier physique azerty, il suffit de savoir qu'on a l'auriculaire sur le "a" pour taper le "z" avec l'annulaire sans avoir à regarder le clavier. Sur un écran tactile, on n'a pas cette correspondance physique entre les touches et les doigts.
Le brevet de Microsoft repose sur la technologie multitouch et aligne les touches sous les doigts de l'utilisateur. Comme le montre le schéma du clavier, en posant les 5 doigts sur la surface tactile, l'espace tombe sous le pouce, le "h" sous l'index, le "j" sous le majeur, le "k" sous l'annulaire et le "l" sous l'auriculaire de la main droite.
En fait, ce n'est plus les doigts qui se positionnent sur les touches comme avec un clavier physique, ce sont les touches qui tombent automatiquement sous les doigts.
Cette approche me semble intéressante, je ne pense pas qu'elle va permettre de saisir du texte sur une tablette avec des performances extraordinaires, mais elle devrait permettre de relâcher un peu l'attention visuelle nécessaire à la saisie sur les dispositifs tactiles.
Dernier avantage, vous avez remarqué que vous aviez deux mains, comme la tablette Courier est dual screen et que le clavier proposé est éclaté en deux sous-claviers, c'est assez élégant d'afficher chaque partie sur un des écrans et de saisir avec une main de chaque côté.
En voilà une idée qu'elle est bonne.

Aucun commentaire: