vendredi 4 décembre 2009
En différé d'ITS 2009 à Banff
La principale conférence scientifique sur les tables et surfaces interactives a pris un nouveau nom en 2009, elle s'appelle désormais ITS (Interactives Tabletops and Surfaces) et s'est déroulée à Banff au coeur des rocheuses candiennes dans un écrin de rêve (voir photo).
Les tables les plus utilisées dans les travaux de recherche présentés et dans les démos étaient des SMART et des SURFACE. Assez normal car SMART est une société de Calgary (à 2h de Banff) et Surface de Redmond dans l'état de Washington.
Que peut-on retenir ?
C'est que ces tables disposent désormais d'outils de développement qui permettent assez facilement de développer des applications.
On risque donc de voir naître rapidement tout un tas d'applications sur ces surfaces interactives un peu comme cela se passe sur l'iPhone.
Justement, en parlant d'iPhone, autre point intéressant, c'est la complé-mentarité entre petite et grande surface, comme le montre cette démons-tration de visualisation sur table.
L'iPhone (ou un iPod Touch) sert de lentille magique et permet de zoomer une zone de la table.
Il y a une double collabo-ration, collabo-ration entre les personnes autour d'une tâche et collabo-ration entre les dispo-sitifs, la table permettant une vue globale et le smartphone une vue de détail. L'intérêt est que le smartphone peut passer de main en main et s'orienter comme on le souhaite, la table ne pouvant bien sûr pas bouger.
Autre constation, c'est que les tables interactives sont vraiment attractives et que les utilisateurs sont vite engagés dans l'interaction. Cette photo, mieux qu'un long discours montre comment l'utilisateur peut être captivé.
Après, la difficulté pour le développeur, c'est d'avoir le bon algorithme de suivi de doigts et de mains car ça bouge très vite et partout !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire