jeudi 25 mars 2010
SurfNet, un réseau canadien sur les surfaces numériques
Encore un nouvel acteur dans le domaine des surfaces tactiles, c'est SurfNet pour "Digital Surface Software Application Network".
C'est une alliance entre partenaires universitaires (université de Calgary, de Waterloo, de Carleton...) et industriels (Smart Technologies, TRLabs...).
C'est un des 11 réseaux de recherche d'excellence qui viennent d'être créés au Canada.
Dommage qu'on n'est pas fait la même chose en France.
Pourtant, il y a quelques années, les travaux de plusieurs laboratoires de recherche et d'entreprises innovantes français étaient très prometteurs. Notre grande agence de la recherche (ANR) et nos grands pôles de compétitivité ne semblent pas avoir compris l'intérêt de soutenir les projets sur les surfaces interactives. Ily a fort à parier que les futurs acteurs soient américains, canadiens, australiens ou allemands, mais pas français.
Pour Frank Maurer du Département d’informatique de la University of Calgary qui dirige SurfNet, l'objectif est que le Canada soit à la pointe de la technologie des logiciels pour les surfaces interactives.
La mission de SurfNet est de produire de nouvelles connaissances et technologies se rapportant aux surfaces numériques et de mieux comprendre les interactions de l’homme avec les surfaces numériques.
Dans la Gazette de Montréal, Robert Biddle (cf. photo), professeur de Carleton University qui participe au projet, déclare lui : " SurfNet could change the world in the same way graphic-user interfaces, such as Microsoft Corp.'s Windows operating system, did in the mid-1980s ". Il note également : "It changed people's expectations. There was an interval where people would look at that and say 'wow' ".
SurfNet réunit les principaux acteurs canadiens du domaine. C'est très prometteur. Le wiki du projet est déjà bien nourri.
Tous ces acteurs semblent bien convaincus que dans les 10 prochaines années, les applications coopératives, sociales reposeront sur les surfaces numérique et qu'un nouveau marché va émerger qui permettra de dépasser le paradigme de l'ordinateur personnel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
oui, c'est bien dommage de ne pas avoir continuer ce genre de projet en France
Enregistrer un commentaire