mardi 15 juin 2010
Kinect, return to the monkey
Vous attendiez NATAL, vous allez découvrir KINECT en novembre 2010 sur Xbox 360.
Marre de la souris, lassé de la wiimote, voici venu le temps de la manette humaine comme l'annonce Libération.
L'homme a inventé l'outil (d'où son nom d'homo faber), Microsoft le supprime.
Plus besoin d'apprentissage, bougez naturellement, Xbox vous observe et vous obéit au doigt et à l'oeil.
Kinect illustre à merveille le concept de Natural User Interface (NUI). Le principe ici est "rien à apprendre, seulement bouger et prendre plaisir".
La question à 149 $ (ce serait le prix du capteur Kinect) est de savoir ce qu'on entend ici par naturel. Une réponse est que Kinect s'utilise spontanément, sans apprentissage, en faisant des gestes habituels.
Une autre réponse est de considérer que Kinect ramène l'Homme à un état de nature (en fait à l'état d'animal dénué de culture).
On peut illustrer ces deux réponses par des vidéos.
La première vidéo montre un enfant, Jake, jouant avec Natal, on voit bien comment ses gestes sont spontanés. Jake est totalement dans le jeu et, à la fin, il est en sueur comme après un réel entraînement sportif. Notez comment les hommes cravatés observent très sérieusement Jake derrière la vitre. Le jeu, c'est sérieux chez Microsoft.
La deuxième vidéo montre, sous forme parodique, comment l'homme a évolué jusqu'à Kinect et comment il en est arrivé à bouger simiesquement devant un écran.
En regardant cette troisième vidéo, vous constaterez la ressemblance et vous pourrez vous demander si l'homme ne re-descend pas du singe ?
Dance Monkey Dance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
pb avec la deuxième vidéo
"La question ... est de savoir ce qu'on entend ici par naturel."
C'est une bonne question, depuis la sortie de l'eye toy de SONY et de la WII, mais surtout depuis qu'on nous propose de "participer" aux simulations (et plus seulement de "jouer"), je me demande si je ne préfère pas sortir de chez moi et quitter mon écran pour interagir vraiment naturellement.
Enregistrer un commentaire