lundi 6 septembre 2010

Dans une tendance à la tactilisation, la Prius 3 revient aux boutons



Il est facile de constater que depuis quelques années les écrans tactiles ont envahi nos objets (comme encore récemment le nouvel iPod Nano).
Quand Microsoft imagine le futur à horizon 2020, il voit surtout des écrans tactiles, des tablettes tactiles, des cartes tactiles, des tables tactiles...
On peut parler d'une tendance générale à la tactilisation.
Dans ce contexte, il est intéressant de noter que certains font le choix inverse et remplacent, dans leurs nouveaux produits, un écran tactile par une armée de boutons.
C'est ce qu'a fait Toyota en passant de la Prius 2 (2004-2009) à la Prius 3 (2009).
La Prius 2 avait un écran tactile multi-fonction à partir duquel on commandait la radio et la clim.
Du coup, il n'y avait presque aucun bouton sur la console centrale.
Changement de décor avec la futuriste Prius 3, la console centrale est truffée de boutons et il n'y a plus d'écran tactlile (sauf dans la version la plus luxueuse Lounge). On en compte une bonne trentaine.
Ainsi, la Prius 3 devient l'exception qui confirme la règle de tactilisation des nouveaux produits.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Des boutons, c'est très tactile, non ?

efpi a dit…

C'est vrai un bouton, c'est tactile. Je voulais simplement signaler l'abandon de l'écran tactile et le retour à une boutonnerie classique.
Il y a un avantage à l'écran tactile multifonction par rapport aux simples boutons, c'est qu'un seul écran physique peut remplacer autant de boutons physiques qu'on veut. Il suffit d'un bouton par mode (en fait par équipement, un bouton clim, un bouton radio...).
Pour chaque mode, on peut contextualiser les boutons virtuels à l'écran. Par exemple, sur la Prius 2, dans le mode radio, à l'écran s' affiche 6 boutons avec écrit dessus le nom des radios (Inter, Info, NRJ, RFM...) ; avec la Prius 3, on a 6 boutons pour les stations étiquetés de 1 à 6. L'information est moindre.
Il est très difficile de se souvenir à quoi correspond le bouton 4 pour la bande FM3 ?
Voilà pourquoi l'écran tactile multifonction est préférable à une armée de boutons. C'est une des raisons de la généralisation des écrans tactiles... partout... sauf sur la Prius 3 !