dimanche 19 avril 2009

Technologie multitouch de crise


Le tactile, c'est bien, le multitouch, c'est mieux, mais pas vraiment satisfaisant sur le plan sensoriel.
Avec un iPhone ou avec une table interactive comme Surface, il n'y a aucune sensation de toucher, la surface tactile est rigide et insensible à la pression.
Cette absence de réelle sensation tactile vient des technologies retenues, que ce soit la technologie capacitive pour l'iPhone ou les capteurs infra-rouge pour Surface. Dans les deux cas, la surface tactile est rigide avec soit une plaque de verre, soit une épaisse feuille acrylique.
La nouvelle technologie multitouch IMAD a l'avantage d'être sensible à la pression et de fonctionner à main nue, avec un gant ou un stylet. En fait, chaque point de contact est un capteur de pression qui mesure une variation locale de résistance électrique.
Le système se compose de deux feuilles de plastique minces. Chaque feuille comprend des lignes d’électrodes parallèles qui sont placées perpendiculairement pour former une grille dont chaque noeud est un capteur de pression.
Les inventeurs annoncent que cette technologie peut remplacer les actuels écrans multitouch capacitifs, mais dans la démonstration vidéo, la surface IMAD n'est pas transparente, elle est utilisée comme un pavé tactile (pad) multitouch et pas en surcouche d'un écran tactile.
Mais que signifie IMAD ? C'est l'acronyme de Multi-Touch Pressure Acquisition Devices.
Est-ce une influence de la crise économique sur la technologie qui a déterminé cette appellation ?
Au lieu de choisir le nom de cette technologie par rapport à ses caractéristiques techniques, c'est l'aspect coût faible (low cost) qui est mis en avant. Pour la première fois, ce n'est pas l'aspect multitouch qui prime, mais le côté bon marché (inexpensive) qui est primordial.
Décidément, la crise est partout !

1 commentaire:

Zavie a dit…

Pour aller plus loin, vivement l'apparition de technologies de feedback tactile ! Je ne doute pas que cela soit mis au point d'ici dix ans.