vendredi 1 mai 2009
Un coup de pompe et un bout de latex pour faire une vraie table tactile !
J'ai déjà indiqué sur ce blog (relire ce billet) que l'inconvénient principal des tables interactives était l'absence de sensation tactile.
Sur la plupart de ces tables, la surface d'interaction est rigide, vous la touchez en un ou plusieurs points, mais en retour, vous ne ressentez pas d'enfoncement ou de réaction de la table.
Chris Harrison, un étudiant de Carnegie Mellon University (CMU), encadré par Scott Hudson, a réalisé un prototype de table dont la surface réagit au contact.
Ils n'ont pas recouru à une technologie très avancée comme les nano-technologies et n'ont pas recherché un nouveau matériau de surface à mémoire de forme. Ils ont plus simplement recouvert la surface d'une couche de latex formant de multiples boutons qui peuvent être gonflés localement par une pompe à air.
Pour le reste, c'est une table multitactile "classique" à surface acrylique composée d'émetteurs infrarouges, d'une caméra et d'un vidéoprojecteur.
La membrane en latex permet de créer des boutons surgissant ("pop-up buttons") qu'on pourrait aussi appeler des boutons tactiles.
Vous pouvez regarder la vidéo de démonstration.
On avait déjà vu des recettes pour construire des tables interactives FTIR pour pas cher, devraient désormais apparaître quelques recommandations pour construire des tables réellement tactiles en recyclant quelques boîtes de préservatifs et de vielles pompes à vélo.
Bon bricolage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire