
Avez-vous constaté que tous les systèmes interactifs, tous les formats d'écrans ont leurs versions tactiles.
Le téléphone mobile a vu débarquer le smartphone full tactile, le PC existe en version tablet PC, et l'écran LCD ou plasma sert de base aux grandes surfaces interactives.
La question qui se pose est de savoir si le netbook, le produit phare depuis 2 ans, peut échapper à la tactilisation ?

Ce serait étonnant que des tablettes tactiles avec des écrans plus grand que les 4'' des smartphones et plus petits que les 10'' des netbooks ne débarquent pas sur le marché.
On en parle depuis des années et du côté d'Apple les rumeurs sont incessantes.
Depuis 2007, on annonce la sortie imminente d'une tablette, en quelque sorte un iPhone grand modèle.
Chacun a même son idéee sur son nom : iPad, iTouch, iTablet, iTouch Pod pro, iNote, iLive...
C'est certainement la rumeur la plus insisinstante de l'été. Certains pensaient qu'une annonce suivrait le retour de Steve Jobs cet été. Encore raté.



Bref, la tablette PC n'est pas une idée neuve et son histoire est davantage peuplée d'échecs que de réussites.

Alors pourquoi ces tablettes ne sortent pas, pourquoi les générations précédentes de tablettes n'ont pas été vraiment convaincantes.
Le problème n'est pas technologique, c'est plutôt que ce type de système offrent plus d'inconvénients que d'avantages et que ces inconvénients sont assez rédhibitoires.
Quels sont-ils ?
Le premier problème est leur taille, la tablette PC est trop grande pour entrer dans une poche (contrairement à un smartphone ou un PDA).
Le deuxième, c'est qu'une tablette coûte bien plus chère qu'une machine de même taille sans écran tactile. C'est toujours vrai aujourd'hui quand on voit le prix des netbooks.
Le troisième défaut est que la saisie de texte avec un stylet ou au doigt reste lente (on écrit pas plus d'une dizaine de mots par minute avec un stylo) et que les erreurs de reconnaissance restent (et resteront) toujours nombreuses (impossible d'écrire quelques mots sans erreur).
Quatrièmement, que le seul intérêt de la tablette, par rapport au laptop ou au netbook, est de pouvoir l'utiliser sans le poser sur une table, en le tenant à la main. Mais dans ces conditions, vous n'avez qu'une main libre (l'autre tient le système), vous n'êtes pas bien installé pour interagir, et si, en plus vous bougez, vous constaterez rapidement que vous ne pouvez pas faire grand chose. C'est comme pour les smartphones, c'est quasiment impossible de les utiliser en marchant.
On peut encore ajouter qu'avec leur écran tactile, les tablettes sont fragiles et doivent être protégées ce qui complique encore leur usage.
Alors, je ne sais pas si Apple va sortir son iTablet, si les chinois vont proposer une tablette sous Android ou si les coréens vont donner une suite au Q2, mais je ne crois pas que les tablettes multitactiles de 7 à 10'' feront un carton.
On en reparle dans 3 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire