

Depuis l'annonce de l'iPad, chacun a sa petite idée sur l'intérêt ou non de cette tablette. Certains pronostiquent un énorme succès et d'autres un échec total.

Premièrement, c'est un objet numérique qui peut se substituer à plusieurs objets usuels (livre, journal, cadre photo, console de jeux...) et, deuxièmement, il permet un usage bien adapté au contexte domestique.


On est passé du desktop au laptop, de l'ordinateur de bureau à l'ordinateur qu'on peut poser sur ses cuisses (lap veut dire cuisse).
On peut dire aussi qu'on est passé du computer au couchputer (couch voulant dire canapé).

Quelques photos illustrent mieux qu'un long discours ces nouveaux lieux et formes d'usage du portable.

C'est dans ce contexte qu'arrive l'iPad. Par son format, il se prête bien à cet usage "relâché", pour la lecture d"un livre, du journal ou de ses mails affalés dans son divan.

Remarquons que le mot ordinateur est de moins en moins utilisé, on parle plutôt de portable, on a ainsi substitué au nom le qualificatif qui indique que c'est un produit mobile qu'on peut utiliser en différents lieux.

Si maintenant, on privilégie l'usage dans son canapé ou dans son lit, pourquoi ne pas parler de canapable ou de litable, plutôt que de portable.
Je ne dirais donc pas que l'iPad et les ardoises qui vont suivre sont des portables sans clavier, mais plutôt, en français, des canapables ou, en anglais, des couchputers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire