vendredi 8 mai 2009

Pourquoi parler couture ?


Je reviens sur le projet sixthsense du MIT dont j'ai parlé dans un billet précédent et sur le concept de seamless interaction.
Pour resituer ce projet, le mieux est de regarder la conférence TED de Patti Maes (8 minutes).
Patti Maes indique en introduction que sixthsense permet un "seamless access and easy access to meta information that may exist somewhere...". Que veut-elle dire par "seamless" ?
Ce terme est de plus en plus utilisé et traduit littéralement en français par "sans couture" et parfois, par "sans soudure". On parle ainsi d'interface ou d'interaction sans couture ou encore d'intégration sans couture. Comme pas grand monde ne voit où sont les coutures dans une interface, cette expression est, me semble-t-il, pas très compréhensible car la métaphore avec le monde de la confection ne fonctionne pas vraiment.
Sans même en avoir vu, on comprend ce qu'est un T-Shirt, un boxer ou un jean sans couture, mais une interface ou un accès sans couture, ça n'évoque pas grand chose à grand monde.

Je trouve qu'il n'y a que dans le cas des écrans panora-miques qu'on comprend immédia-tement l'appellation de sans couture.
Un accès seamless à l'information signifie qu'on accède à l'information directement depuis le monde réel sans l'intermédiaire d'un assistant numérique. Par exemple, comme le montre la vidéo de sixthsense, on prend un livre, on regarde la couverture et on lit directement en sur-impression les avis des lecteurs.
Derrière la notion de "sans couture, il y a un toujours processus d'intégration. Pour l'utilisateur, il n'y a plus deux parties, mais une seule.
L'utilisateur ne perçoit qu'une seule entité ou un seul environnement homogène (par exemple, il ne distingue plus le cas du téléphone fixe à l'intérieur et du mobile à l'extérieur). Dit autrement, il n'a pas à savoir qu'avant, il y avait deux composants différents ou deux façons de faire, maintenant, pour l'utilisateur, l'interaction est homogène, transparente ou encore continue.
Il faudrait donc mieux éviter de parler de '"sans couture", disons plutôt que l'accès à l'information est transparent (pas besoin d'allumer son smartphone, lancer son navigateur et googler pour avoir une information) ; que l'échange d'information est continu (l'utilisateur n'a pas à se préoccuper de sa localisation pour communiquer avec autrui).
Dans le cas du projet sixthsense, seamless indique qu'il y a intégration entre le monde réel et le monde numérique. On n'accède pas à des services à partir d'un assistant (smarphone, pda communicant, netbook...), mais directement, les doigts servent de périphériques d'entrée et les objets du monde réel (livre, t-shirt, main...) constituent les périphériques de sortie.
De fait, tous les systèmes de réalité augmentée, d'informatique pervasive ou tangible cherchent à supprimer les coutures et à rendre l'interaction directe, homogène et transparente.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça répond exactement aux questions que je me posais, merci :)