
Ce qu'on appelle en français les "smartphones" prennent une part de plus en plus importante sur le marché de la téléphonie mobile.
En 2007, ils ont commencé à enterrer les PDA, en 2008, ils représentaient 25% du chiffre d'affaire du marché des mobiles, en 2009, ce chiffre dépassera les 30%.
On estime leurs ventes en 2009, en France, à 2,7 millions d'unités sur un total de 23 millions de mobiles (soit 12%). Au niveau mondial, le chiffre est de l'ordre de 13%.
La part d'Apple avec l'iPhone dépasse désormais les 10%.
On note également une généralisation de l'écran tactile, 50% en sont dotés contre seulement 17% l'an dernier.
En 2008, le marché des biens français technologiques (PC, TV, téléphone, APN, jeux...) était en baisse, et cela pour la première fois depuis 10 ans, seul la vente de smartphones était à la hausse.
En résumé, avec la crise, tous les produits technologiques se vendent plus mal, les mobiles également, seuls les smartphones sont en progression et plus particulièrement ceux dotés d'une interface tactile.
Depuis quelques mois, les pionniers des noetbooks (Asus, Acer, MSI...) se positionnent sur le marché des smartphones car ils ressentent une baisse sur leur marché du petit PC pas cher et pas terrible.
Bref l'avenir est aux smartphones, au moins en 2009 et certainement pour quelques années.
Depuis le début de ce billet, j'ai employé 6 fois le mot smartphome et vous n'avez pas encore crié (ou quitté ce site). Quel mauvais mot pourtant.
Quand personne n'en possédait, ce n'était pas très gênant de ne pas avoir de mot adapté en français, maintenant si tout le monde en achète un, y a problème.
Y a bien une solution, c'est d'employer le mot iPhone (là, c'est pure provoc), je conçois bien que certains possesseurs d'Androïd phone ou de BlackBerry ne seront pas d'accord. Pourtant, on disait bien qu'on avait un frigidaire, même quand c'était un Indesit, un Bosch ou un Thomson.
Actuellement, la presse utilise l'expression "téléphone intelligent", c'est un bel anglicisme. Personnellement, j'attribue bien peu d'intelligence à mon téléphone (et pourtant, il est top)..
Le terme smartphone n'a pas été publié au journal officiel. Il reste impropre en français. De même, l'office québecois de la langue française n'a pas retenu ce terme.
Certains ont tenté téléphone-PDA, téléphone communicant, téléphone multifonction, téléphone hybride, téléphone assistant personnel. Tous ces termes ne sont pas très satisfaisants (je ne détaille pas pourquoi).
Aujourd'hui ces systèmes se rapprochent de plus en plus en termes de fonctionnalité des notebooks et en termes d'usage des notepads ou ardoises électroniques comme on dit au Québec.
De leur proximité avec les ordinateurs sont nés les mots ordinaphone et ordiphone. Ils ont l'avantage d'être concis et assez explicites. L'inconvénient est qu'ils sont construits sur le mot ordinateur qui est en perte de vitesse. Aujourd'hui, on parle davantage de PC ou de Mac que d'ordinateurs.
Alors comment dire ?
Vous pouvez faire des propositions en laissant un commentaire.
Je vous propose quelques mots : TAP pour "Téléphone Assistant Personnel" (sur le même modèle que les acronymes GPS, APN, MP3), intellophone (ça c'est pour les utilisateurs à Bac+10), MAP pour "Mobile Assistant Personnel", ophone pour "ordiphone", μPhone pour Multifonction phone (μ correspondant au "M" et même à "Mu"), AIC pour "appareil d'information et de communication" ou TIC pour "téléphone d'information et de communication".
En fait, iPhone, c'était pas si mal... domage que ce soit une marque déposée.