mardi 9 juin 2009

iPhone 3G S et iPhone followers


Aujourd'hui, 2 articles du Monde sur l'iPhone 3G S.
Pourquoi ? Tout simplement parce que c'était hier la WWDC (Worldwide Developpement Conference) à San Francisco, mais aussi à cause de la sortie de quelques concurrents comme le Palm Pre et le HTC Magic.
On peut lire dans Le Monde daté du 9 juin : "La tendance va vers le tactile, avec grand écran haute définition (4,1 pouces minimum) et multitouch".
Je suis assez content d'avoir dit la même chose dans ce billet... début juillet 2007 (il y a 2 ans), 3 jours après la commercialisation de l'iPhone aux Etats-Unis.
Je ne vous raconte pas tout ceux qui ne voyaient pas l'intérêt de ce téléphone et étaient sûrs qu'Apple allait se planter dans ce nouveau domaine.
La question que posent désormais les journalistes est du genre "Est-ce que l'iPhone ne va pas céder du terrain devant la marée de GooglePhones qui s'annonce, l'excellent Palm Pre et la meute des constructeurs de PC qui se lancent sur le marché des smartphones (après avoir lancé les netbooks) ?
Eh bien, je pense que l'iPhone va continuer à faire la course en tête, car les autres produits ne sont pas des iPhone killers, juste des iPhone followers avec plus d'un milliards de téléchargement d'applications en retard.
L'iPhone 3GS a la bonne idée de répondre aux principales critiques faites à ses prédé-cesseurs (vitesse, clavier paysage, copier-coller...).

Je crois que l'iPhone restera devant pour les raisons suivantes :
- il propose beaucoup plus d'applications que les autres plateformes. La certification des applications (ou censure si vous préférez) d'Apple n'est pas un problème car elle permet d'offrir 50 000 applications, plutôt de qualité
- il est perçu comme facile à utiliser (même si ce n'est pas toujours le cas pour toutes les applications) et pas comme un produit pour geek.
Pour moi, la meilleure preuve de ce que j'avance tient dans la présentation des différents smartphones. Quand on parle du HTC Magic, on précise qu'il tourne sous Androïd, pour le Palm Pre, on vante WebOs et on rappelle que le Nokia N97 reste fidèle à Symbian.
Et l'iPhone, jamais on ne parle de son OS, comme s'il n'en avait pas, ou qu'on n'en avait pas besoin car il suffit de toucher la dalle magique.
Le plus du produit, il est là.
Apple avait fait de même avec le Macintosh, il a fallu plus de 10 ans pour qu'on se pose la question de l'OS de cette machine, qu'Apple a finalement dénommé MacOS. Dans l'autre monde, je n'ai jamais entendu un utilisateur de PC ne pas parler (en bien ou en mal d'ailleurs) de Windows.
J'avais oublié, le S, c'est pour speed.
Pourvu qu'il n'appelle le prochaine version G S...M car ça nous ferait rudement retourner en arrière !

Aucun commentaire: