dimanche 4 octobre 2009

Courier - Et si la prochaine tablette venait de Microsoft et pas d'Apple


Dans le dernier billet de ce blog, je parlais des rumeurs persistantes sur la sortie imminente de tablettes tactiles.
A ce jeu, Apple est hors concours, depuis des années, il n'y a pas un mois sans qu'on annonce l'arrivée d'une telle tablette avec photos à l'appui.
Eh bien, aujourd'hui, la rumeur ne vient plus d'Apple, mais de Microsoft avec sa tablette Courier.
C'est encore un prototype, mais on ne semble plus loin d'un produit.

La principale caracté-ristique de Courier, c'est d'être une tablette double écran (dual-screen tablet), elle s'ouvre et se ferme comme un livre, une charnière relie les deux côtés composé chacun d'un écran de 7''.
C'est donc plus qu'une simple tablet, c'est une booklet.

Il faut aussi remarquer que cette tablette se recharge par induction, elle ne se branche pas, elle se pose simplement sur un socle inductif (inductive pad).
Comme il se doit, cette tablette est multitactile, l'interaction repose sur des gestes réalisés à un ou plusieurs doigts. On retrouve, en plus du tap et double tap, le classique flick (geste directif) pour envoyer une information d'une page vers l'autre (en fait, d'un écran vers l'autre), le pinch (geste de pince) pour zoomer, ou encore le petit geste pour tourner les pages.
En plus des gestes, on a aussi accès à des boutons, sur la zone médiane qui est également tactile au niveau de la charnière.
L'interaction se fait au doigt ou au stylet. On utilise le doigt pour les gestes et le stylet pour écrire, par exemple, pour indiquer l'adresse d'un site web (URL).
Si je crois que Microsoft est capable de sortir une telle tablette, je ne suis vraiment pas certain que cette dernière possibilité soit réaliste, l'écriture au stylet sur une petite surface de 7'' reste lente et pas très agréable, quant à la reconnaissance de l'écriture, elle restera truffée d'erreur et ne fera qu'énerver l'utilisateur.
Je pense que Microsoft proposera dans le produit final une autre façon d'entrer du texte (j'y reviendrai dans le prochain billet).

Pour les commandes, en revanche, Courier a choisi d'utiliser des menus circulaires (pie menu), là, c'est le bon choix. Je ne pense pas qu'on retrouvera dans Courier une classique et obsolète barre de menu.

Vous pouvez voir toutes ces caractéristiques de la tablette Courier dans cette courte vidéo.

2 commentaires:

Nicolas Roussel a dit…

Cette vidéo ne montre-t-elle pas tout simplement une vision d'artiste du Codex de Hinckley et al. présenté à CHI'09 ?

efpi a dit…

Trés juste, ça vient bien de MS research, mais le codex n'était pas aussi abouti.
On a ici la charnière qui est une zone tactile.
Il semble que les dual-screens font des petits.
La métaphore du livre ou du carnet est intéressante.
C'est un système aussi bien à utiliser en solo qu'en duo.