Beaucoup se montrent déçus, ils attendaient un produit plus révolutionnaire.
Certains trouvent ses fonctionnalités limitées et ne voient qu'un grand iPhone.
Les plus pernicieux, en mal d'idées, s'en prennent à son nom.
Que répondre ?
Sur le nom, il faut rappeler que "pad" est un terme très usuel qui désigne depuis longtemps, un bloc note, un petit coussin, un tampon encreur. C'est aussi un suffixe courant utilisé dans "notepad", 'touchpad", "keypad", "mousepad"... C'est donc assez surprenant d'entendre ceux qui raillent son nom en rappelant que "pad" signifie "serviette hygiénique" (au sens "sanitary napkin").
Sur ses limitations fonctionnelles, la vérité, c'est plutôt le contraire. L'iPad propose dès sa première version un nombre impressionnant d'applications (celles de l'iPhone) et permet surtout de nouveaux usages. C'est, dès maintenant, un livre électronique en couleur, un lecteur dynamique de journal, un cadre photo et vidéo, un navigateur web, une console de jeux...Mais, le plus l'important, c'est bien qu'il soit un gros iPhone car ce qui fait l'intérêt d'un produit, ce n'est pas son nombre de fonctionnalités, c'est d'abord sa taille (ce qu'on appelle le form factor).
Tout comme, le principal avantage d'un smartphone (et avant d'un PDA), c'est de tenir dans une poche, l'avantage d'une tabllette comme l'iPad, c'est d'être ni trop petit, ni trop grand et aussi pas trop lourd. On peut le tenir d'une main, on peut le tourner pour passer du mode portrait au mode paysage, on peut l'utiliser debout ou assis... tout ce qu'on ne fait pas confortablement avec un laptop et qu'on fait difficilement avec un smartphone à écran de moins de 4'' (même avec l'iPhone).Enfin, si le produit n'est pas jugé révolutionnaire, il ne faut pas oublier que ce n'est que la première version. Souvenez-vous du premier iPod en octobre 2001 et comparez le à l'iPod classic de 2010.
L''iPad évoluera rapidement et deviendra vite un objet tout autant indispensable chez soi, dans les transports, en vacances que l'iPhone l'est devenu dans nos poches.







