lundi 4 janvier 2010

iSlate s'offre un projecteur avec sa panthère tachetée



La rumeur d'une tablette Apple se fait de plus en plus insistante aux premiers jours de 2010.

D'abord, je dois reconnaître que je n'avais pas réussi à trouver son nom dans mon billet de septembre intitulé "iPad, iTouch, iTablet, iTouch Pod pro, iNote, iLive, iDoodad". Ce devrait être iSlate.
Aujourd'hui, le blog Be Geek nous dévoile ses prétendues caractéristiques.

Dans mon précédent billet sus-cité, j'avais exprimé toutes mes réserves sur l'intérêt des tablettes tactiles et rappelé les échecs passés des ardoises électroniques depuis près de 20 ans.
Pour réussir, Apple doit, aujourd'hui comme hier, se démarquer. Apple ne doit pas faire un clone d'Archos 9, mais proposer quelque chose de nouveau.
C'est la même problématique qu'avec l'iPhone. En 2007, Apple n'a pas fait un clone de téléphone Nokia, mais à présenter un produit très innovant. Je renvoie encore à un billet de ce blog d'octobre 2007 qui expliquait l'intérêt de l'iPhone à une époque où la plupart trouvait que c'était un téléphone sans intérêt. L'iPhone a réussi en introduisant une nouvelle forme d'interaction pour un téléphone : l'interaction multitouch dont tout le monde a maintenant entendu parler.
Que peut bien proposer de vraiment nouveau et intéressant l'iSlate dans le monde des tablettes ? Si je dois retenir qu'une seule fonctionnalité, ce serait le projecteur intégré (built-in projector).
L'iPhone avait fait sa révolution sur l'entrée avec l'interaction multitouch, l'iSlate pourrait bien s'imposer sur la sortie en offrant une vue grand format.
Le projecteur permet de dépasser les limites du petit écran de 7,1'' et surtout de partager l'affichage.
Si l'iPhone est un dispositif très personnel, l'iSlate serait plus un système participatif, en fait un système, à la fois, multitouch et multiviewer.
En 2010, le geek va pouvoir dire " t'as vu mon aieSlate multitouch sous 10.7 Clouded Leopard avec son built-in projecteur", ou, plus classe, "j'ai un iSlate multitactile sous Neofelis nebulosa avec un projecteur intégré".
Peut-être que tout ça n'est que rumeur, d'ailleurs avec un OS qui se dénomme Neofelis nebulosa, c'est à dire panthère nébuleuse, c'est certainement fumeux.

Aucun commentaire: