dimanche 16 août 2009

Interface grattable ou grattouillable ?



Dans le billet précédent de ce blog, je critiquais la pauvreté affligeante des interfaces tactiles qui se limitent le plus souvent à quelques taps et au mieux autorisent quelques gestes de base.
Chris Harrison, chercheur en IHM à Carnegie Mellon, propose d'entrer les informations de façon originale en grattant avec son doigt, même avec son ongle, n'importe quelle surface.
Il parle de scratchable input. Il s'agit donc d'une interaction par grattage ou d'une interface grattable, grattouillable ou si vous préférez scratchable.
Alors que d'ordinaire, l'interaction tactile nécessite une reconnaissance du geste (soit directement, en 2D, à partir de la surface tactile, soit par caméra pour les gestes dans l'espace), ici, c'est l'onde sonore générée par le grattage qui est reconnue acoustiquement par l'intermédiaire d'un bon micro.
Dans la vidéo, il utilise un stéthoscope (visible sur l'image juste au dessus de l'écran) posé directement sur la surface d'entrée (ici, le mur).

Cette approche permet de transformer, à bas coût, n'importe quelle surface rigide en une surface interactive.
Ce n'est plus seulement la table du salon qui devient tactile (comme avec une Surface Table), c'est potentiellement tous les murs, le sol ou les meubles.
Le point faible est certainement l'absence de feedback, il faut vraiment être au calme pour entendre le bruissement du doigt sur la surface, et bien sûr, il n'y a aucun feedback visuel.
Si vous regardez attentivement la vidéo, vous verrez que celui qui trouve plutôt étrange de grattouiller les murs, c'est le chien (vers 1 min 45), ça génère bien des sons hautes fréquences assez faciles à analyser, mais peut-être pas très agréables pour vos pets !

Aucun commentaire: