mercredi 5 août 2009

Apple voit grand avec l'iPod touch


Alors qu'en France, cet été, la nouvelle côté Apple, c'est la sortie du nouvel iPhone, le 3 GS, ce n'est pas sur ce produit qu'Apple fait sa pub outre atlantique. Apple mise gros en grand sur l'iPod touch.
Pour preuve, cette photo que j'ai prise à Los Angeles sur Hollywood boulevard le 24 juillet.
Je précise que cette publicité existe depuis quelques mois comme le montre cette autre photo prise à San Francisco en avril dernier (source : blog Ad (art)).
On peut faire quelques suppositions sur cette stratégie d'Apple.
Premièrement, ce n'est même pas la peine de faire de la publicité pour l'iPhone, il se vend tout seul. C'est un fait qu'en parcourant les Etats Unis, on est frappé par le nombre d'utilisateurs d'iPhone. Il y en a même qui photographient le Grand Canyon avec, un si mauvais appareil photo pour un site si grandiose, quel dommage !
Deuxièmement, la priorité d'Apple est de prendre pied sur le marché des consoles de jeux et d'imposer l'iPod touch comme la console portable la plus fun.
Troisièmement, en faisant de la pub pour l'iPod touch, Apple sait pertinemment qu'il en fait aussi pour l'iPhone, vu que le form factor est le même et que les applis sont les mêmes. Il fait d'une pierre deux coups. De fait, chaque produit dynamise l'autre.
Il y a peut-être une leçon à retenir, c'est que la convergence technologique dont parle depuis 15 ans tous les fabricants n'est pas forcément une bonne piste à suivre. En un mot, le bon produit, ce n'est pas le produit unique qui intègre toutes les technologies numériques. De fait, il y a différents marchés (celui des smartphones, des consoles de jeux, des lecteurs vidéos...), différents types d'utilisateurs (des jeunes, des vieux, des riches, des plus pauvres...), Apple a bien compris qu'il fallait proposer l'iPhone et l'iPod touch plutôt qu'un seul produit... en attendant le prochain qui attaquera peut-être le marché des tablettes internet multimédia (TIM).

Aucun commentaire: